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Photo du rédacteurAudrey Calligaro

LE SECTEUR DU FERROVIAIRE AU CANADA

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

À l'échelle mondiale, la demande de solutions de transport durable pousse les pays à investir dans les infrastructures ferroviaires. Le Canada se distingue avec un réseau ferroviaire de plus de 49 000 km, le 5e plus grand au monde, et un secteur de fret robuste qui a rapidement repris après la pandémie, transportant 70 % du trafic marchandises interurbain.  


Le secteur ferroviaire est indispensable à l’économie canadienne. Il soutient non seulement la croissance de plusieurs industries stratégiques, telles que l’agriculture, la fabrication et le commerce de détail, mais facilite aussi l’accès des entreprises canadiennes aux marchés mondiaux. En soutenant les exportations, il améliore l'interconnexion des grandes villes canadiennes et internationales. Ce rôle de pilier économique s'accompagne également d'une contribution significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), faisant du secteur ferroviaire un acteur clé de la transition vers une économie durable.


Nous aborderons les tendances actuelles, les statistiques clés, les acteurs majeurs du marché, les défis, et les perspectives futures afin de faciliter une prise de décision éclairée ceux souhaitant explorer des opportunités dans les secteurs liés au transport ferroviaire au Canada. 


Chiffres clés


Acteurs clés


Transport de marchandises :




Transport de personnes :




Zoom sur le Québec et l'Ontario




Connectivité nationale et internationale


Le secteur ferroviaire est une porte d’entrée cruciale pour le commerce mondial. En 2022, les chemins de fer canadiens ont contribué à l'exportation de 200 milliards de dollars de biens vers des marchés internationaux : 


  • Échanges avec les États-Unis et le Mexique : Grâce à l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), les entreprises canadiennes peuvent profiter de flux commerciaux accrus via les réseaux ferroviaires de classe I reliant ces trois pays. 

  • Exportations vers les marchés mondiaux : Avec des ports majeurs comme celui de Vancouver, les entreprises peuvent exploiter les réseaux ferroviaires pour accéder aux marchés de l’Asie et de l’Europe.  

  • Les chemins de fer d’intérêt local (CFIL) sont particulièrement importants pour le transport des marchandises des régions plus isolées vers les grandes lignes ferroviaires de classe I.  


Concernant le transport de personnes, le projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto pourrait révolutionner la mobilité des passagers en réduisant le temps de trajet entre ces deux grandes villes. Cette initiative ne se limite pas à la simple amélioration des déplacements; elle dynamisera également le tourisme dans la région, tout en favorisant l’intégration économique entre le Québec et l’Ontario. En augmentant l’accessibilité et en améliorant la connectivité entre les principaux centres urbains, le TGV peut également jouer un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur des transports, en offrant une alternative plus durable aux trajets en voiture ou en avion.


Réglementation et Politiques


Le secteur est régi par la Loi sur la sécurité ferroviaire. Les compagnies doivent détenir un certificat d’aptitude pour opérer. Le gouvernement impose aussi des obligations en matière de rapport sur le service et les tarifs.


Le plan Transports 2030, qui vise à améliorer la durabilité, la sécurité et l'efficacité du secteur, est un axe central de la stratégie canadienne, notamment à travers des subventions pour encourager l'innovation technologique et l’adoption des véhicules zéro émission (VZE).


Les compagnies de transport ferroviaire sont confrontées à des exigences croissantes en matière de transparence et de durabilité environnementale. Des processus plus stricts encadrent également la sécurité des opérations ferroviaires.



Défis et Opportunités du Secteur Ferroviaire Canadien


Défis majeurs


Le secteur ferroviaire au Canada fait face à plusieurs défis qui nécessitent des solutions innovantes et des investissements stratégiques :


  • Infrastructures vieillissantes : Les infrastructures ferroviaires nécessitent des investissements importants pour moderniser les installations et répondre aux besoins actuels.

  • Congestion urbaine : La demande croissante dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver et Montréal accentue la congestion, rendant nécessaire le développement de solutions de mobilité efficaces.

  • Conditions climatiques extrêmes : Les incendies, inondations et autres événements climatiques perturbent régulièrement les opérations ferroviaires, appelant à des infrastructures plus résilientes.


Opportunités


Malgré ces défis, le secteur présente de nombreuses opportunités de développement, favorisant la croissance et l’innovation :


  • Transport intermodal : La demande croissante pour des solutions intermodales (rail, camion, bateau) permet d’optimiser la chaîne d'approvisionnement, de réduire les coûts logistiques et de diminuer l’empreinte carbone. Le transport intermodal (combinant rail, camion et bateau) connaît une forte croissance, avec une augmentation de 19,2 % des expéditions intermodales en 2024

  • Train rapide Québec-Toronto : Ce projet pourrait révolutionner la mobilité des passagers et dynamiser le tourisme dans la région, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement dans les infrastructures ferroviaires et les services connexes. En effet, l'annonce imminente de la mise en place d'un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto marque un tournant significatif dans le développement ferroviaire au Canada. D'une part, il est souligné que l'implémentation du TGV pourrait doubler ou tripler le nombre de passagers de VIA Rail dans les 12 à 15 prochaines années. Cela témoigne d'une demande croissante pour un service de transport rapide et efficace, surtout dans un corridor où le transport en commun est actuellement limité. D'autre part, l'absence d'une infrastructure ferroviaire dédiée la mise en œuvre de ce projet pourrait également catalyser d'autres initiatives ferroviaires à travers le pays, offrant une opportunité de moderniser le réseau de transport canadien. En conclusion, le TGV entre Québec et Toronto pourrait non seulement transformer le paysage du transport interurbain, mais également marquer le début d'une ère de développement ferroviaire durable au Canada, à condition que les défis financiers et logistiques soient efficacement surmontés.


🔍🌟 Opportunité détectée ! 

Le Canada a un besoin important de fournisseurs capables de répondre aux spécificités de l’éclairage ferroviaire, car les exigences techniques et réglementaires diffèrent considérablement de celles des luminaires publics. L’adoption de solutions d’éclairage conformes aux normes ferroviaires et au Buy America Act (BAA) est essentielle pour pénétrer efficacement ce marché en Amérique du Nord.


Innovations et technologies vertes


Le secteur ferroviaire connaît une transformation significative grâce à l'intégration de technologies avancées et d'initiatives durables


  • L'électrification des lignes ferroviaires, par exemple, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l'efficacité énergétique. De plus, le développement de véhicules zéro émission (VZE), comme les trains à hydrogène, ouvre de nouvelles perspectives pour les fournisseurs de solutions écologiques. L'entreprise québécoise Tugliq Énergie envisage de lancer un projet de train à hydrogène pour le transport minier sur la Côte-Nord, visant à réduire l'empreinte carbone du secteur. Par ailleurs, les projets pilotes, comme celui du train à hydrogène à Charlevoix, mettent en lumière l'engouement pour les nouvelles technologies de transport et leur potentiel d'attraction touristique. Ce type d'innovation représente non seulement une avancée technologique, mais également une opportunité économique, avec des investissements potentiels de dizaines de millions de dollars. Les projets d’infrastructure ferroviaire à Montréal par exemple, mettent un fort accent sur l’électrification pour favoriser un avenir plus durable. Le Réseau express métropolitain (REM), un métro léger automatisé, est entièrement électrifié et conçu pour offrir un mode de transport rapide, propre et sans émissions directes. Ce réseau s’étendra sur plusieurs axes clés du Grand Montréal, notamment jusqu'à l'aéroport Montréal-Trudeau, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en offrant une alternative aux véhicules personnels. Par ailleurs, l’agrandissement de la ligne bleue prévoit cinq nouvelles stations, qui permettront de relier l’actuel terminus de la ligne bleue à Anjou, facilitant l’accès aux résidents de l'est de Montréal tout en favorisant le développement économique et social de ces quartiers.


  • L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) et du Big Data transforme également le fonctionnement des opérations ferroviaires. Ces technologies permettent une optimisation des trajets, une gestion proactive des infrastructures et une amélioration de la sécurité. Grâce à des systèmes d'analyse avancés, les entreprises peuvent anticiper les besoins de maintenance et réduire les temps d'arrêt, ce qui améliore la fiabilité du service.


En somme, les innovations vertes et numériques ouvrent la voie à un avenir plus durable et performant pour le secteur ferroviaire.


Projections à long terme


Le secteur ferroviaire canadien devrait croître de manière significative, soutenu par des investissements dans des technologies de transport durable et des infrastructures modernes. Le plan Transports 2030 du gouvernement vise une transformation vers un réseau ferroviaire plus intelligent, écologique et sécurisé, en phase avec les objectifs de durabilité.


Investissements à venir


Les investissements fédéraux se concentreront sur la transition écologique et le renforcement des corridors commerciaux reliant les villes canadiennes aux marchés internationaux, stimulant ainsi l'économie nationale.




 

 

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